SÉRIES
en cours
→  Mes 13
→  Perceptions
 Les amants
→  Célébrations
→  La nuit


SÉRIES
achevées
→  L’esprit du lieu
AGAINST, WITH, FOR
La Prétière
Why so serious ?
Fantasmagories







Shop

About

Contact


       

Mon travail mêle les sciences cognitives à l’écologie.

Parmi les phénomènes cognitifs, la perception, la mémoire, les émotions et la conscience sont au centre de ma pratique. À travers une approche figurative de la peinture et du dessin, j’étudie ces phénomènes sous forme de séries d’allégories dans des territoires.

Difficilement dicible et montrable, le traitement des informations par l'esprit humain participe à notre individualité. M’arrêter sur ces fonctionnement me permet de placer dans la lumière la face cachée de notre identité.
Le territoire géographique vient refleter le phénomène analysé en apportant des précisions symboliques, notamment par la représentation de l’eau. Sa représentation fait écho à sa transformation et son impact historique et contemporain, sujets clé des enjeux environnementaux et sociaux.

En accord avec mes convictions écologiques, j’utilise exclusivement des matériaux respectueux de l’environnement tels que la peinture à l’eau et les crayons de couleurs.

La dimension méditative et poétique de mon travail puise son inspiration dans le Symbolisme, notamment chez les Nabis, évoquant la planéité des surfaces et l’intensité des couleurs. L’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement tels que la peinture à l’eau et des crayons de couleurs est une forme de résistance décroissante de la matière face aux bouleversements écologiques que nous traversons.


“Notre perception extérieure est un rêve du dedans qui se trouve en harmonie avec les choses du dehors”
Taine, De l’intelligence, 1870.


-



Née en 1991 à Strasbourg, Florence Giuca vit et travaille à Paris.

Diplômée en 2013 de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon après avoir étudié le design graphique, elle oriente sa pratique de l’image vers la peinture et le dessin.

Marquée par son semestre aux Beaux-Arts d’Athènes en 2014, elle quitte ses études et s’interesse à l’écologie et au territoire, entreprends divers itinéraires de voyage durables à travers l'Europe et devient néo-rurale dans la Nièvre. Elle y co-fonde l’Atelier Fleo, une papeterie engagée, artisanale et écologique.

Depuis son arrivée à Paris en 2018, elle a participé à des expositions collectives,des résidences en France et à l’international, en Grèce et en Hongrie.

En 2021, suite à un diagnostic de sclérose en plaques, elle commence à s'intéresser aux sciences cognitives, qu'elle incorpore aujourd’hui à sa démarche.

Elle travaille aujourd’hui au sein du collectif de création Otoloto à Poush situé à Aubervilliers, ainsi que dans la création de décors.