PEINTURE -----------------------

DU TROUBLE À LA CLARETÉ
- Travaux récents

→  
TOC et autres pop (en cours)

EN TOUTE INCANDESCENCE
-Travaux à l’acrylique sur toile et papier
→  Flux générationnels
→  Mes 13
→  Perceptions
 Les amants
→  Célébrations
 La nuit
→  L’esprit du lieu
AGAINST, FOR, WITH
La Prétière
Fantasmagories

CO-CRÉATION
→ Why so serious ?


SCULPTURES----------------------

→  Dissociation(s)
Huîtres peaux



Shop

About

Contact


       





Mon travail explore la dynamique de co-évolution entre l’humain et son environnement, à l’intersection des sciences cognitives et de l’écologie.

Il traduit, à travers le corps et le territoire, les interactions réciproques entre psychisme, corps, société et écosystèmes, tout en questionnant la position de l’être humain au sein d’un système complexe et interdépendant.

Aujourd’hui, ma peinture s’élabore à partir de pigments végétaux que je récolte et transforme moi-même pour la tempera à l’œuf. Chaque matière porte la mémoire d’un territoire, d’une saison et d’une pratique ancestrale. La tempera impose un rythme de lenteur, créant un espace d’échange entre matière, pensée et vivant.
Les tensions du psychisme — troubles, mémoire, liens sociaux, émotions difficiles — deviennent des indicateurs des déséquilibres intimes et collectifs, où le geste pictural cherche à rétablir des continuités entre corps, société et environnement.

Cette approche prolonge et enrichit mon travail antérieur à l’acrylique, qui privilégiait la rapidité et la vibration de la couleur, fondations essentielles de mes recherches. Qu’elle soit à l’acrylique ou à la tempera, ma peinture porte un regard sensible sur les épreuves du corps, du psychisme et du territoire dans un monde en transformation. Par la couleur, les symboles et la matière, elle questionne les troubles psychiques et les défis collectifs, pour mieux comprendre la co-évolution entre l’humain et la nature.

Inspirée par Vallotton, Hopper et Neel, ainsi que par Thoreau, Merleau-Ponty, Colette, Pinkola Estés, Émile Reclus, Kundera, Bachelard et Sagan, ma composition conjugue observation scientifique et imagination, invitant à une réflexion profonde sur notre devenir collectif.



-



Née à Strasbourg, Florence Giuca vit et travaille à Paris.

Diplômée de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon après avoir étudié le design graphique, elle oriente sa pratique de l’image vers la peinture et le dessin.

Marquée par son semestre aux Beaux-Arts d’Athènes en 2014, elle quitte ses études et s’intéresse à l’écologie et au territoire, entreprends divers itinéraires de voyage durables à travers l'Europe et devient néo-rurale dans la Nièvre. Elle y co-fonde l’Atelier Fleo, une papeterie engagée, artisanale et écologique.

Elle participe à des expositions collectives, des résidences en France et en Europe et anime des ateliers auprès de nombreux publics (scolaires, associations, privés, poly-handicap, adultes). En 2021, un diagnostic de sclérose en plaques fait basculer sa vie et sa vision du monde. Elle commence à s'intéresser aux sciences cognitives, qu'elle incorpore alors à son travail.

Elle travaille aujourd’hui au sein du collectif de création Otoloto à Poush situé à Aubervilliers et prépare en parallèle un CAP de Jardinière Paysagiste.





Bienvenue ! Envie de prendre un cours individuel ou collectif sur Paris, un projet de fresque ou besoin du prix d’un original ? Je vous répond avec plaisir via le formulaire de contact.