SÉRIES -en cours
→  Flux générationnels
→  Mes 13
→  Dissociation(s)
→  Perceptions
 Les amants
→  Célébrations
 La nuit


SÉRIES -achevées
→  L’esprit du lieu
AGAINST, FOR, WITH
La Prétière
Fantasmagories


CO-CRÉATION -achevées
→ Why so serious ?




Shop

About

Contact


       



Mon travail explore la dynamique de co-évolution entre l'être humain et son environnement, s'inscrivant à l'intersection des sciences cognitives et de l'écologie. 

À travers la peinture et le dessin figuratif, je traduis des concepts abstraits en allégories visuelles, créant des séries ancrées dans des paysages naturels et architecturaux qui reflètent cette interaction constante.

La co-évolution, concept central de ma démarche, met en lumière l'influence réciproque et continue entre l'homme et la nature. J’explore comment nos processus cognitifs - perception, mémoire, émotions, conscience - sont façonnés par notre environnement et inversement, comment notre compréhension du monde influence nos actions sur celui-ci.
Chaque série devient une cartographie de "portraits de territoires co-évolutifs" où la frontalité des personnages invite à une double réflexion : introspective sur notre identité en constante mutation et extrospective sur notre place dans un écosystème dynamique. Cette approche repositionne l'humain non pas face à la nature, mais comme partie intégrante d'un système complexe et interdépendant.

L'eau, élément central de mon travail, incarne parfaitement cette co-évolution. Ses changements d'état symbolisent la fluidité de nos émotions et de notre conscience, tout en reflétant les transformations écologiques de notre planète. Elle devient ainsi le miroir de notre adaptation mutuelle et continue.

J’utilise des matériaux écologiques comme la peinture à l'eau, les crayons de couleur ou l’argile, eux même inscrit dans cette logique de co-évolution. Ces médiums témoignent de l'adaptation de ma pratique aux enjeux environnementaux actuels.

Inspirée par le réalisme aux couleurs intenses de Félix Vallotton, Edward Hopper et Alice Neel ainsi que par les réflexions de David Henry Thoreau, Colette et Clarissa Pinkola Estés, la composition allie observation scientifique et imagination, invitant à une profonde réflexion sur notre devenir collectif.




-



Née en 1991 à Strasbourg, Florence Giuca vit et travaille à Paris.

Diplômée de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon après avoir étudié le design graphique, elle oriente sa pratique de l’image vers la peinture et le dessin.

Marquée par son semestre aux Beaux-Arts d’Athènes en 2014, elle quitte ses études et s’intéresse à l’écologie et au territoire, entreprends divers itinéraires de voyage durables à travers l'Europe et devient néo-rurale dans la Nièvre. Elle y co-fonde l’Atelier Fleo, une papeterie engagée, artisanale et écologique.

Elle participe à des expositions collectives, des résidences en France et en Europe et anime des ateliers auprès de nombreux publics (scolaires, associations, privés, poly-handicap, adultes)
En 2021, un diagnostic de sclérose en plaques fait basculer sa vie et sa vision du monde. Elle commence à s'intéresser aux sciences cognitives, qu'elle incorpore alors à son travail.

Elle travaille aujourd’hui au sein du collectif de création Otoloto à Poush situé à Aubervilliers, ainsi que dans un studio de création de décors.





Bienvenue ! Envie de prendre un cours individuel ou collectif sur Paris, un projet de fresque ou besoin du prix d’un original ? Je vous répond avec plaisir via le formulaire de contact.